Le Groupement d’Employeurs est une structure associative dont l’objet social unique est la mise à disposition de personnel auprès de ses adhérents.

Ces GE pouvant être déclinés soit par branche d’activité, par métier, par territoire,… l’idée principale est de permettre à plusieurs employeurs d’utiliser les compétences d’un salarié dont ils n’ont besoin que quelques heures par semaines ou quelques semaines par an. (pour en savoir plus sur les GE en général, le site du CRGE)

Pour les associations des Pyrénées-Orientales, le GEIA 66, mis en oeuvre par le CI&RA 66 (voir page GEIA), se veut multi-activités et réservé aux associations et aux collectivités locales. Entreprise Solidaire, il est à but non lucratif et non soumis à TVA, ce qui permet de limiter les frais de gestion au maximum.

Les avantages sont nombreux tant pour les employeurs que pour les salariés :

Pour les associations employeurs, ou les éventuels primo employeurs :

Pas à se soucier des obligations administratives et légales liées à l’emploi (URSSAF, respect des dispositions conventionnelles, respect du temps partiel minimum obligatoire qui est passé à 24h hebdomadaire hors dérogations conventionnelles…) : l’association n’est pas employeur, elle paie une facture mensuelle de Mise à Disposition de personnel

Elles gardent leurs prérogatives de direction fonctionnelle et restent les responsables hiérarchiques, sur le terrain, des salariés mis à disposition. Les salariés sont juridiquement liés au GE par leur contrat, mais les utilisateurs fixent les missions et les modalités d’activités, et gèrent ces salariés comme des chefs d’équipe.

Elles peuvent envisager de nouvelles activités ou de nouveaux projets, éventuellement même des projets collaboratifs entre associations, en montant progressivement en charge, de façon sécurisée, dans l’optique d’une embauche pérenne. Le GEIA 66, adossé au CI&RA 66 soutient ainsi les projets associatifs porteurs d’emplois !

Pour les salariés multi-employeurs (associatifs et collectivités locales) ou les Auto-entrepreneurs à clientèle associative :

–   1 seul contrat de Travail / 1 seul bulletin de paye par mois / 1 salaire mensuel régulier

–   1 couverture sociale de qualité (application CCN Animation) / 1 accès au financement de leur formation professionnelle / 1 temps de travail adapté à leurs disponibilités dans le respect des règles et dispositions conventionnelles en vigueur.

–   le rechargement des droits à chômage, des droits à la retraite, droits à la mutuelle santé,

Faire de ses compétences un vrai métier avec la qualité et la sécurité d’un emploi tout en gardant une certaine flexibilité et une variété d’employeurs !

 

Les GE en général, le GEIA 66 en particulier, sont certainement une des solutions à la précarité de certains emplois associatifs, notamment dans le secteur de l’animation ou du sport. Il répondent aussi à l’évolution du partenariat association / collectivités locales pour le développement d’un emploi local et non délocalisable.

Plus d’infos sur le GEIA 66 ou nous contacter